Jeunesse Internationaliste pour le Kurdistan
Repas en soutien au peuple kurde en lutte à l’éspace autogéré de l’Université de Genève
Categories: JIK

NEWROZ AU NADIR !

Le 21.03.2017 à partir de 12h : repas en soutien au peuple kurde en lutte.

Spécialité kurde végétarienne à prix libre (prix de soutien conseillé).

Des brochures seront également disponibles pour s’informer sur la situation au kurdistan ainsi que sur le mouvement révolutionnaire.

 

—————————————————————–

À PROPOS DU NEWROZ:

Dans la tradition du peuple kurde, on fête le Nouvel An (la fin de l’hiver) le 21 mars. Cette tradition remonte à 612 avant J.-C. et a lieu, non pas par hasard, le jour de l’équinoxe de printemps. Chaque année, durant la nuit du 20 au 21 mars, les Kurdes allument des feux sur les sommets des montagnes. Pendant la journée du 21 mars, d’énormes rassemblements ont lieu dans les principales villes kurdes avec des danses et des feux.
Le Newroz a presque toujours été partout réprimé par les forces armées. Au Bakur (Kurdistan du Nord) par exemple, depuis la création de la République turque, les festivités de Newroz ont été officiellement interdites. Malgré cela, les Kurdes ont continué chaque année à fêter et danser. « Depuis la rébellion de 1984, Newroz est un lieu d’expression revendicatif, un lieu de la rébellion contre le pouvoir oppresseur, c’est un moment de défi.».

À PROPOS DE LA SITUATION AU KURDISTAN :

En Turquie, pour gagner les élections de juin 2016, Erdogan a interrompu le processus de paix avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l’été dernier, on assiste à une guerre civile dans le Sud-Est de la Turquie avec des centaines de civils morts, des milliers d’habitations détruites et de nombreuses personnes qui sont contraintes de fuir leurs maisons. Seulement maintenant, après que des centaines de personnes aient été massacrées et milliers d’habitations aient été détruites, les Nations Unies reconnaissent certains des crimes commis par le gouvernement turc. « Les Kurdes n’ont pour amies que leurs montagnes » dit un proverbe local pour faire comprendre que les kurdes n’ont jamais pu compter sur l’aide de personne (États, institutions officielles, Nations Unies, etc.) et que leur seule force est leur auto-organisation et leur autodéfense !

Au Rojava, la population s’organise pour supplanter les institutions gouvernementales que ce soit le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, les écoles, les académies pour la libération des femmes, les coopératives agricoles, les coopératives de construction… (ce que l’on appelle « une démocratie sans État »).
Ceci est un long processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. « La révolution » pour le mouvement kurde ce n’est pas de prendre le pouvoir des institutions étatiques et structures existantes… au contraire, c’est de rendre ces dernières inutiles par le renforcement de la société civile.
Cette réalité se fait attaquer chaque jour par les forces réactionnaires comme l’État Islamique, mais également l’armée turque et l’armée de Barzani (nationalistes kurdes qui travaillent avec les États-Unis, la Turquie et Israël).

Les États-Unis poursuivent leurs intérêts économiques en Syries et pour le moment soutiennent les kurdes dans leur lutte contre l’organisation État Islamique, mais ils ont déjà annoncé que dès que l’État Islamiques sera vaincu, ils anéantiront tout ce qui existe de révolutionnaire : en aidant la Turquie à combattre le mouvement révolutionnaire kurde et en transformant le PYD en parti similaire à celui de Barzani en Irak.

Il est plus important que jamais de montrer notre solidarité envers le peuple kurde en lutte!

Ensemble contre la guerre anti-kurde du gouvernement turc ! Ensemble pour la révolution au Rojava (Kurdistan syrien)

Comments are closed.